• : Le blog de levoyagedebayale.over-blog.com
  • : C'est l'histoire de notre voyage en catamaran commencé en juillet 2009, départ de méditérannée, visite des Baléares, passage de Gibraltar, escales en Espagne, Portugal, Maroc, les Canaries, les îles du Cap vert et la transatlantique vers les Antilles, escales dans les îles de l'arc antillais jusqu'à la République dominicaine, Haïti, Jamaïque, Cuba, les îles Caymans, les îles du Honduras, les îles du Bélize et le Guatémala.

Www.croisiere-Bayalecatamaran.com

17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 16:31

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Septembre en Martinique, Ste Anne et Petite Anse d’Arlet.

1er septembre, après un bout d’été métropolitain… je viens rejoindre Pierre et notre fils Maxence au Marin où nous passons quelques jours avant de mouiller devant la plage de Ste Anne à côté de nos amis du bateau Grikypac que nous retrouvons avec plaisir.

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Pierre monte en haut du mât pour une vérification de routine et en profite pour faire une photo, ça fait vraiment haut et la vue est superbe...

Un double arc-en-ciel devant la plage…

Ici on apprécie toujours la lumière de fin de journée, avec à l’horizon le fameux rocher du Diamant, à cette heure-ci bien sympa aussi de prendre sa douche à l’extérieur !!

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Session plongée pour Pierre et Maxence en compagnie de Jean-Louis, nos 3 plongeurs vont explorer les environs…

Ils reviennent tout étonnés de leur expérience, en effet, grosse surprise de voir dans une quinzaine de mètres d’eau un nombre incalculable de grosse langoustes, toutes moribondes !! On saura plus tard qu’il s’agissait d’une pêche illégale, venant certainement du Venezuela, la douane ayant intercepté les pêcheurs, toutes les malheureuses langoustes, ayant séjournées sûrement trop longtemps dans le bateau, ont été jetées par-dessus bord…

Départ pour Petite Anse d’Arlet…

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

On pose l’ancre dans quelques mètres d’eau près de la plage devant l’église et on va balader sous l’eau…

Quelques jolies rencontres…

Oh la belle murène !! A ne pas trop déranger sous peine d’une belle morsure…

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Un poisson-lion, le cauchemar des Antilles… ce poisson qui n’est pas natif d’ici a été lâché dans les eaux caribéennes par des aquariophiles peu scrupuleux et depuis il prolifère dangereusement car il n’a pas de prédateur, qu’il se reproduit à vitesse grand V et qu’il a un appétit féroce… en plus les piqûres de ses nageoires sont paralysantes et peuvent occasionner des complications, il ne faut jamais les toucher !! Par contre, heureusement pour les plongeurs, ils ne sont pas agressifs et restent dans leur coin, mais gare aux autres poissons qui s’en approchent, pour eux la piqûre est mortelle…

Un beau poisson perroquet, appelé ainsi pour son bec puissant avec lequel il se nourrit de coraux.

Trop mignon ce petit diodon avec son copain le poisson rouge !!

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Nous repartons vers Ste Anne car dans quelques jours Maxence nous quitte pour rejoindre des amis à Mexico où il devrait passer plusieurs mois, la belle aventure…

Quant à nous, après le départ de Maxence et un bon avitaillement, nous prenons la route de Grenade pour rejoindre le chantier Grenada Marine à St David’s Harbour, c’est là que comme deux ans plus tôt, nous allons sortir Bayalé pour les travaux de peinture d’antifouling.

10 octobre 2015, 6h et demi du mat, route vers St Vincent notre seule escale avant Grenade…

Une super navigation avec un vent de travers de 18 nds, toutes voiles dehors, Bayalé avance vite, le vent forci un peu à 25 nds, on prend un ris dans la grand-voile et on file à 9 /10 nds et même 11 nds, ça nous plaît bien !!

18h, arrivée au mouillage de Young Island après 82 miles de navigation, belle journée…

Le lendemain, départ à 6h45 directement pour Grenade, on zappe les Grenadines, on y passera au retour…

Nos 2 lignes de pêche sont à l’eau… peu de temps plus tard on entend le cliquetis de celle de tribord, on a déjà une touche ! Pierre remonte un barracuda qu’il découpe et nettoie rapidement sur la jupe arrière, et hop au frigo !! bon, j’aurais préféré un thon ou une coryphène mais c’est toujours bon à prendre… on reprend nos places, mais pas pour très longtemps, surprise !! on entend à nouveau le doux son du cliquetis de la canne à pêche… et oui, c’est une autre touche !! On dirait qu’on m’a entendu car cette fois-ci c’est un petit thon !! Maintenant c’est bon, on a suffisamment de poisson pour se régaler quelques jours et Pierre remonte les lignes.

Encore une belle journée de navigation et nous voici devant la plage de St David’s Harbour à 18h, sous la pluie…

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Bayalé sorti de l’eau par la grue…

Une petite balade dans les airs avant d’être mis en place et calé…

Pas habituel de voir une Ferrari sur un chantier naval à Grenade !!

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Ça commence par une séance ponçage…

On est super bien placé, tout près du resto et de la plage, comme ça on profite d’un peu d’air venu de la mer, bien meilleure emplacement que plus loin dans le chantier où la chaleur est étouffante !!

Après le ponçage de la ligne de flottaison, pose d’un ruban adhésif pour délimiter la peinture.

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Pour ne pas perdre de temps à cuisiner on vient déjeuner tous les midis ici, c’est copieux et pas bien cher.

Pierre a déjà passé une couche d’apprêt, il passe maintenant la première couche d’antifoulling, moi je m’occupe de peindre certains petits endroits un peu moins accessibles, nettoyer des accrocs que Pierre va réparer au gelcoat, et faire « la petite main » pour l’aider…

Dans le tarif de sortie et remise à l’eau du bateau est compris 5 jours à terre, ce qui nous laisse juste le temps de faire les travaux, mais il ne faut pas traîner, pas question pendant ces quelques jours d’aller se baigner !!

19 octobre à 15h Bayalé retourne à l’eau, tout beau tout propre, une bonne chose de faite !!

On part directement au mouillage de Calivigny, devant l’île hôtelière privée d’un milliardaire français, Mr Cohen qui est passé dans l’émission Thalassa consacrée aux Caraïbes il y a quelques jours, nous y passons la nuit avant d’aller faire un tour à St George.

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Courte navigation vers St George…

En arrivant nous rencontrons Sugar Palm, le Lagoon 440 de nos copains Vincent et Florence que nous n’avions pas vu depuis bien longtemps.

Le lendemain nous faisons escale à Rond Island avant de continuer notre remontée vers le nord.

Dès notre arrivée on part pour une grande promenade aquatique, mais sans appareil photo, désolée…

Au mouillage on compte 9 bateaux, ce n’est pas beaucoup mais l’année dernière nous n’étions que 2 avec nos amis de Grikypac…

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Je ne peux pas résister à prendre une photo de coucher de soleil…

22 octobre, nous continuons notre remontée, ce matin direction l’île de Carriacou…

Pas de vent… on fait les 10 milles au moteur.

Dès notre arrivée à Tyrell Bay Pierre va voir si l’atelier flottant du français Dominique est ouvert, on aimerait qu’il nous fabrique 2 tubes coudés en inox qui serviront à confectionner le dossier de la future banquette du poste de pilotage, malheureusement il ne peut pas faire le travail demandé, dommage… on verra ça au Marin.

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

L’atelier flottant de Dominique.

Un peu plus loin on reconnaît le catamaran Bikini de Françoise et Jean-Claude, des copains rencontrés à St Martin 2 ou 3 ans plus tôt, c’est le même modèle que le nôtre, un Bahia 46, on passe leur faire un coucou, ça fait plaisir de les revoir.

Bikini, sympa comme nom pour les Caraïbes !!

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Le lendemain, avant de quitter Carriacou, on va compléter le plein du réservoir de gasoil au quai de la petite station, le prix est vraiment super intéressant, 222 litres pour 425 $ec, ce qui fait 144 €, environ 65 centimes d’euro le litre !!

Pendant ce temps je vais faire la clearance de sortie au service des douanes et immigration qui se trouve dans le chantier naval, à mon retour on largue les amarres et on met le cap sur Mayreau…

11h45 arrivée au mouillage de Salt Whistle Bay, on pose l’ancre tout près de plage, seulement quelques brasses à la nage pour rejoindre le bord… on est venu ici de nombreuses fois mais on ne s’en lasse pas, c’est tellement beau, on a vraiment l’impression de nager dans une immense piscine, on adore !!! En plus en ce moment il n’y a pas beaucoup de bateaux et c’est encore mieux !

Quelques photos évocatrices…

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Après cette superbe escale on reprend notre route, ce matin cap sur Bequia…

On navigue toutes voiles dehors et Bayalé file vite…

Un grain arrive nous obligeant à réduire un peu la voilure.

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Et voici un capitaine heureux qui chante sous la pluie !!!!

On arrive à Bequia pour l’heure du déjeuner.

Dans l’après-midi nous faisons une agréable rencontre, c’est Philipe et Sylvie qui navigue sur leur beau monocoque Djambar, ils sont accompagnés des copains du bateau Buen Aventura de Alessandro et Pascale, du monocoque Entre Deux et du catamaran Charly.

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Petit tour en Stand-up gentiment prêté par Philippe…

Moi aussi je fais une petite balade, mais je n'ai pas eu le droit à la photo !

Et oui… encore un, quand je vous dis que je ne peux pas résister !!

26 octobre, nous partons tous ensemble pour une navigation vers St Vincent… c’est vraiment sympa de naviguer à plusieurs, ça fait longtemps que ça ne nous été pas arrivé.

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Djambar et Buen Aventura au mouillage près de nous…

Dans la baie, des pêcheurs locaux…

Arrivée au mouillage vers 11h30, Pierre et Philippe vont faire un petit plouf histoire de voir si les petites bêtes à antennes sont au rendez-vous… et oui !! Elles sont bien là !! Du coup après le repas on va tous à l’eau… j’accompagne Pierre en lui servant d’assistante, je tiens le sac en filet et quand il remonte avec sa prise je l’enferme dans le sac, il faut faire vite avant que la bestiole ne s’échappe !!

Après les nombreuses apnées de Pierre sous les rochers on retourne au bateau le sac plein à ras bord, belle chasse de 40 langoustes !!! On en déguste quelques-unes le soir même avec une bonne mayonnaise, huuumm !! Les autres seront cuisinées plus tard de différentes manières, par exemple dans une salade composée ou avec une sauce à la crème safranée et des spaghettis…

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Voici les p’tites bêtes dans la jupe arrière.

27 octobre, 7h du mat, la petite flottille met le cap sur Ste Lucie, on s’est donné rendez-vous à Anse Cochon, nous arrivons les premiers et constatons qu’il y a un peu trop de bateaux à notre goût et proposons aux autres de faire notre mouillage dans la baie juste avant… ici aussi on va faire une balade aquatique bien sympa.

Le lendemain tout le monde reprend la route de la Martinique, mais nous ne prenons pas le même cap car nous devons rejoindre Fort de France pour des obligations, alors que les copains vont sur Ste Anne près du Marin.

Le vent nous est favorable et nous naviguons toutes voiles dehors…

Nous sommes en tout début d’après-midi et préférons faire une ultime petite halte à Grande Anse d’Arlet pour se baigner avant d’arriver à Fort de France qui est beaucoup moins propice à la baignade…

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Après cet agréable moment on continue et on pose l’ancre devant le fort St Louis un peu avant la nuit.

On passe près d’un de ces mastodontes de cargo ancré dans la baie de Fort de France.

Le mouillage devant le fort est assez joli, très pratique pour aller faire un tour en ville, mais ce n’est pas du tout confortable, les très fréquents passages des navettes qui mènent aux Trois Ilets forment beaucoup de vagues…

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

2 jours passés à Fort de France sont bien suffisants et nous repartons plus au sud à Ste Anne retrouver les copains !!

La Martinique subit pendant quelques jours des pluies torrentielles, évidemment nous en bateau ne risquons absolument rien mais à terre les rivières en crue occasionnent des inondations et des dommages conséquents dans beaucoup d’endroits…

Bien encapuchonné dans son Pancho imperméable Pierre part à terre en annexe sous la pluie…

Martinique - Grenade - Les Grenadines  Sept et Oct 2015

Le beau temps est revenu, mais nous sommes bien tristes…

13 novembre, nous qui regardons très peu la télévision, ce soir nous l’allumons et tombons sur les infos qui nous apprennent le grand malheur qui vient de toucher Notre France, nous sommes évidemment très choqués par les images des attentats meurtriers de Paris…

Très choqués et très tristes en pensant à toutes ces nombreuses personnes froidement assassinées par des fous dangereux, nous sommes de tout cœur avec les familles et les proches de ces malheureux et aussi avec toutes les victimes blessées et meurtries psychologiquement certainement à vie…

La France doit être forte et réagir…

--------------------------------------------------------------

Info pour ceux qui voudraient nous rejoindre :

Fin décembre nous serons de nouveau disponibles pour de nouveaux départs vers les Grenadines, ou les îles de la Guadeloupe.