• : Le blog de levoyagedebayale.over-blog.com
  • : C'est l'histoire de notre voyage en catamaran commencé en juillet 2009, départ de méditérannée, visite des Baléares, passage de Gibraltar, escales en Espagne, Portugal, Maroc, les Canaries, les îles du Cap vert et la transatlantique vers les Antilles, escales dans les îles de l'arc antillais jusqu'à la République dominicaine, Haïti, Jamaïque, Cuba, les îles Caymans, les îles du Honduras, les îles du Bélize et le Guatémala.

Www.croisiere-Bayalecatamaran.com

2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 01:05

15 Septembre 2012

We come back to Pompano Beach !!

Après 2 mois et demi passés en France nous voici de retour en Floride.

Notre fils Maxence est venu avec nous passer quelques temps en Floride…

Notre voyage s'est bien passé jusqu'à notre arrivée sur le sol américain où tout s'est compliqué...
Passage des douanes très difficile, une attente très longue et surtout un contrôle exagéré, le douanier du guichet de l'aéroport nous a questionné sur notre voyage et nous avons été tous les 3 envoyés dans une salle d'attente dans laquelle se trouvait un grand nombre de personnes, la plupart hispaniques, pour un contrôle plus approfondi, un nouveau douanier nous a interrogé, il voulait savoir comment on vivait sur le bateau sans avoir besoin de travailler !!! et de quelle taille était le bateau ? et combien de personnes pouvaient y dormir ? etc… et surtout combien de temps on resterait aux USA… et pourtant nous avons tous les 3 un visa B2, ce qui veut dire que nous avons déjà été questionnés sur le sujet !! résultat une attente totale d'environ 4 heures, on n’en pouvait plus, enfin tout est rentré dans l'ordre et Xavier du bateau Kapuera nous attendait à l'aéroport (il commençait sérieusement à s'inquiéter...) heureusement qu’il avait loué une grande voiture car nous étions super chargés, 5 énormes sacs et plusieurs sacs à dos, pratiquement que de l’équipement pour le bateau…

Arrivés à Pompano Beach, à la maison du propriétaire qui nous loue le quai, celui-ci nous informe que nous ne pouvons plus habiter sur le bateau, que c’est interdit par la loi… c’est certainement vrai, mais pourtant au début il l’avait accepté… il nous dit qu’on peut laisser le bateau mais que nous devons aller dormir ailleurs !!! n'importe quoi !!!

Nous avons donc changé d'endroit, nous sommes plus loin, à Fort Lauderdale et avons rejoint les copains sur un autre quai, plus cher, mais on n'a pas le choix...

POMPANO A FORT LAUDERDALE (21)

POMPANO A FORT LAUDERDALE (60)

POMPANO A FORT LAUDERDALE (55)

POMPANO A FORT LAUDERDALE (9)

POMPANO A FORT LAUDERDALE (67)

La petite navigation dans les canaux était bien agréable avec plusieurs passages de ponts qui se lèvent ou pivotent, voilà, maintenant nous sommes à nouveau installés sur Bayalé, gros nettoyage car l’extérieur était super sale, heureusement que Pierre a apporté dans les bagages le nettoyeur haute pression…

Finalement on préfère largement vivre à ce nouvel emplacement, l’endroit est très beau, les propriétaires (Sonny et Judy) sont sympas et font tout pour nous être agréables, et ici pas de soucis d’interdiction d’habiter à bord, en effet, leur maison est aussi une église… et oui, notre hôte est pasteur et grâce à ce statut nous sommes considérés comme des membres de l’église et donc autorisés à vivre à bord de nos bateaux, cool…

FORT LAUDERDALE (25)

Avec Kapuera et la Françoise l’ambiance est très conviviale, BBQ-party sur la pelouse à l’ombre des arbres !!! Cet endroit est vraiment charmant et la nature est belle avec son défilé quotidien d’écureuils qui se courent après, de canards qui barbotent tout près du bateau, de ratons-laveurs en balade, de perroquets bruyants qui passent au-dessus des bateaux, il y a même des lamantins (manatees en anglais) et des iguanes, c’est cool…

PA110019

RETOUR-FLORIDE-SEPT-2012 7327

RETOUR-FLORIDE-SEPT-2012 7556

PA100013

Soirée Mac Do sur Bayalé...

PA170045

PA200139

PA190055

PA200154

FORT LAUDERDALE (50)

C’est bien sympa aussi d’être à plusieurs pour s’entre-aider dans les divers travaux sur les bateaux car en ce moment c’est la période révision complète avant notre départ pour les Bahamas, beaucoup de travail et de sueur pour Pierre qui a élu domicile, une partie de sa journée, dans les cales-moteurs de Bayalé, heureusement qu’elles sont grandes… pose de la nouvelle pompe HP du dessal avec l’embrayage électromagnétique que Pierre a fait en France, fabrication d’un support en bois et transfère de la génératrice pour le 220 V à tribord, remplacement d’un cylinbloc de moteur qui était cassé, changement du parc de batteries (elles étaient sérieusement fatiguées et d’origine), remise en place de la girouette et anémomètre en haut du mât, pose d’un revêtement style Batyline sur le plexi avant et les hublots, etc…

PA110017

Nos amis de Kapuera ont sorti leur cat pour le caréner, Pierre, Maxence et Michel ont donné un petit coup de main pour passer l’antifouling, à plusieurs ça va plus vite… quant à Bayalé il attendra encore un peu pour faire peau neuve, un peu plus tard dans les caraïbes…

Tous ces préparatifs nous laissent quand même un peu de temps pour les balades, plusieurs fois à Miami, toujours aussi fun… de temps en temps une petite baignade à la plage de Fort Lauderdale, l’eau à 29° est bien agréable, une à deux fois par semaine un Buffet à volonté à seulement 8$ !! toutes sortes de plats asiatiques et succulents sushis, ou dans un autre resto plus américain, steaks grillés, ribs, sodas, etc… et en dessert barbe à papa, multitude de gâteaux ou fontaine de chocolat pour y noyer fruits frais ou marshmallows, et tout ça à volonté, d’ailleurs en regardant autour de nous on voit bien que certains en abusent, vue l’obésité de la plupart des clients, leurs assiettes débordent, ça fait un peu orgie de bouffe… il faut qu’on se calme, sinon…

Grand confort la voiture de loc, en plus on y monte à 8 !!

MIAMI BEACH

FLORIDE MIAMI ET DAYTONA PHOTO ANNE SO8

RETOUR-FLORIDE-SEPT-2012 7466

RETOUR-FLORIDE-SEPT-2012 7467

Toujours aussi fun Miami...

RETOUR-FLORIDE-SEPT-2012 7474

Top ! une grande boulangerie française à Miami !!

RETOUR-FLORIDE-SEPT-2012 7517

RETOUR-FLORIDE-SEPT-2012 7527

RETOUR-FLORIDE-SEPT-2012 7504

MIAMI BEACH DSC09054

RETOUR-FLORIDE-SEPT-2012 7529

RETOUR-FLORIDE-SEPT-2012 7537

Depuis notre arrivée il pleut assez souvent, c’est normal c’est la saison, mais le soleil revient vite et il ne fait jamais froid, quel bonheur… bon, pour l’instant pas de cyclone en vue, tant mieux, la saison cyclonique est bientôt terminée et on va pouvoir reprendre notre route…

Depuis quelques jours, c’est le gros approvisionnement avant le départ aux Bahamas, superbes îles mais très mal achalandées et où tous les produits sont très chers, plusieurs fois par semaine c’est la “visite“ des supermarchés, Publix, Winn Dixie (avec ses supers promos  “1 acheté 1 gratuit “), Wal Mart et Sea Bra (celui-ci est brésilien, on y trouve de la bonne viande à un super prix), les caddies débordent, et ensuite grande séance de rangement dans les coffres du bateau et découpe de viande pour mettre au congel (merveilleux congel qui facilite tant l’avitaillement…).

On vient de passer une journée à Daytona Beach, endroit mythique pour les motards et plus particulièrement pour les amoureux de Harley Davidson, c’est le 20 ème rassemblement Bike Toberfest où des centaines de motards venus d’un peu tous les US viennent passer quelques jours et défiler dans la rue principale qui mène à la plage, beaucoup de boutiques de la ville sont transformées, les planches de Surf ont laissé place aux vêtements en cuir, accessoires et Tee-shirt… c’est une ambiance très spéciale, avec des gens très spéciaux… on en a pris plein les yeux !! des machines magnifiques, un vrai régal !! On a eu une pensée toute particulière pour un ami qui aurait adoré être avec nous, il se reconnaîtra…

FLORIDE DAYTONA BEACH3

FLORIDE DAYTONA BEACH2

FLORIDE DAYTONA BEACH4

FLORIDE DAYTONA BEACH7

Les cheveux de Pierre ont miraculeusement poussés...

FLORIDE DAYTONA BEACH6

FLORIDE MIAMI ET DAYTONA PHOTO ANNE SO3

FLORIDE DAYTONA BEACH10

FLORIDE MIAMI ET DAYTONA PHOTO ANNE SO

FLORIDE MIAMI ET DAYTONA PHOTO ANNE SO1

FLORIDE MIAMI ET DAYTONA PHOTO ANNE SO2

Les nanas aussi ça roule en Harley !!!

FLORIDE DAYTONA BEACH9

FLORIDE DAYTONA BEACH5

FLORIDE DAYTONA BEACH1

FLORIDE MIAMI ET DAYTONA PHOTO ANNE SO7

Il est permis de rêver...

D’ici quelques jours, vers le 20 octobre, ambiance très différente… après quelques mois de break pendant la saison cyclonique, on reprend la navigation, direction les Bahamas, vers les îles les plus proches Bimini, puis les Exumas et Abacos, ces magnifiques îles, qui à priori ressemblent beaucoup à la Polynésie, il nous tarde d’y être…

Finalement, nous sommes le 27 octobre et nous ne sommes pas encore partis... les fichiers Grib indiquaient une grosse tempête tropicale pour les jours suivants... depuis 2, 3 jours il pleut presque sans cesse, c'est l'occasion de partager un peu de temps avec nos hôtes, Judy et Sonny, et de progresser mutuellement pour nous en anglais, pour eux en français,  d'agréables et enrichissants moments passés dans leur maison, merci à eux... Heureusement que nous n'avons pas quitté le quai, car la tempête est devenue le cyclone Sandy, classé catégorie 2, ici nous avons eu pas mal de vent, environ 45 nds, mais au quai c'est vraiment pas grand chose... le soleil brille de nouveau, encore pas mal de vent mais il n'y a plus de risque pour nous, le cyclone se dirige maintenant vers le nord et devrait toucher New York assez violemment...

On est encore là... nous sommes le 1er Novembre, ça y est, Sandy est remonté jusqu'à New York, innondations du siècle, vous avez dû en entendre parlé aux infos...

Floride F2

Quai innondé après le passage de Sandy et sauvetage de bébés  tortues par Enzo et Léa

Ici sur Fort Lauderdale pas de gros dégâts, les routes du bord de plage ont été entièrement submergées de sable et d'eau, après un premier nettoyage nous avons pris quelques photos...

PA270072                           PA270024

PA270081

PA270060

PA270076

L'immense Boat-show de Fort Lauderdale a subit quelques dégâts vite réparés et nous avons pu y faire un tour, très peu de voiliers mais beaucoup de gros yachts de milliardaires, pour les visiter il faut avoir un rendez-vous et présenter son relevé de compte bancaire pour prouver qu'on possède assez d'argent pour l'achat du bateau !!! nous avons quand même pu visiter quelques bateaux plus modestes et sans montrer notre relevé... ouf !!

Floride F                      PA280099

Floride F1

Pour accompagner les milliardaires à leurs yachts...

Petite balade aussi à Hollywood, près de Fort Lauderdale (c'est pas le même que celui des stars de cinéma en Californie), une immense plage bordée d'une grande prommenade et de petits restos avec terrasses, super sympa de pouvoir marcher le long de la plage sans avoir une route à côté...

hollywood (7)

hollywood (12)

hollywood (16)

hollywood (9)-copie-1

Levée de lune sur Hollywood...

Nous avons quitté le dock de chez Sonny et Judy et avons rejoint Lake Sylvia où nous avions déjà passé pas mal de temps avant notre retour en France cet été, nous devrions partir pour les Bahamas mardi prochain le 6, le vent s'est calmé et le grand beau temps est revenu, un peu moins chaud qu'avant le cyclone, la nuit on supporte le couvre-lit, c'est le temps idéal... On espère que le passage du Gulf stream (puissant courant) entre la Floride et les Bahamas ne sera pas trop violent, ça pourrait être le cas après le passage de Sandy... on croise les doigts, j'ai pas envie d'être malade...

Voilà les dernières news… à bientôt dans les Bahamas...

Plus de photos dans les albums...