• : Le blog de levoyagedebayale.over-blog.com
  • : C'est l'histoire de notre voyage en catamaran commencé en juillet 2009, départ de méditérannée, visite des Baléares, passage de Gibraltar, escales en Espagne, Portugal, Maroc, les Canaries, les îles du Cap vert et la transatlantique vers les Antilles, escales dans les îles de l'arc antillais jusqu'à la République dominicaine, Haïti, Jamaïque, Cuba, les îles Caymans, les îles du Honduras, les îles du Bélize et le Guatémala.

Www.croisiere-Bayalecatamaran.com

1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 19:27

Depuis le 16 septembre date de notre retour au Guatemala, Bayalé s'impatiente de partir naviguer...  ça tombe bien, nos amis Antoine et Noëlle venus de France pour passer un peu de temps avec nous viennent d'arriver et on en profite pour aller faire une balade sur le lac Izabal, plus haut sur le Rio Dulce.

9 h, on part de la marina avec 3 autres bateaux, le catamaran

"La Françoise" (Michel, accompagné de nos amis de Namasté), le monocoque "Passpartoo" (Serge et Bettina) et un autre catamaran "Chamalou" (Hubert et Michèle, avec à leur bord nos amis québécois Serge, Nancy et leurs enfants du bateau "L'eau-dace 4"), ça fait du bien de sentir le bateau filer sur l'eau, grand voile + génois, Bayalé revit...

guaté Lac Izabal

GUATE Lac Izabal3

GUATE Lac Izabal1

GUATE Lac Izabal castillo san felipe

GUATE Lac Izabal

Tout en naviguant on observe les rives, si belles... on arrive vers 13 h après une petite navigation tranquille, c'est pas "la grande bleue" mais c'est déjà pas mal comme première sortie depuis si longtemps...

Le mouillage est sympa, face à un petit hôtel-resto typique, baignade et détente, cool...

Soirée à bord de Bayalé avec Antoine et Noëlle, apéro et rigolade en jouant aux dominos.

GUATE Lac Izabal

Après une nuit calme on se retrouve tous à terre en début de matinée, au programme une promenade d'environ une heure pour arriver aux chutes d'eau chaude, on marche le long d'un grand chemin de terre bordé de champs et de petites habitations, c'est la campagne avec vaches, poules etc... c'est super de voir un peu la vie des gens à l'intérieur des terres, c'est une vie très simple, assez pauvre, un peu loin de tout.

GUATE Lac Izabal4

Nous poursuivons notre route en longeant une rivière dans la forêt, de temps en temps un enfant nous propose des fruits ou des petits beignets, ici les enfants sont nombreux et travaillent un peu pour participer aux revenus de la famille...

Encore un peu de marche et nous voici arrivés à destination...

GUATE Lac Izabal

A l'ombre, en plein milieu de la magestueuse forêt on découvre enfin cette superbe cascade, un petit joyau, c'est une sortie très prisée des guatémaltèques et comme nous sommes dimanche il y a pas mal de monde, quelques uns sont assis sous les arbres, d'autres sont assis sur des rochers dans l'eau, d'autres encore se baignent en jouant avec leurs enfants. Et hop ! en 2 temps 3 mouvements on est en maillot de bain, d'abord un petit plouf dans l'eau bien fraîche, puis quelques brasses pour atteindre la chute d'eau... c'est génial !!! l'eau est vraiment très chaude !!! on reste de longs moments sous cette douche chaude, naturelle, puissante et bruyante, de temps en temps on replonge dans l'eau fraîche pour mieux apprécier ensuite la cascade chaude, Nancy, Victoria et moi on se réfugie quelques instants dans une petite cavité sous la chute d'eau, c'est top, nous sommes cachées mais on voit tout au travers du rideau d'eau...

Après ce puissant massage bienfaisant quelques-uns d'entre nous montent un peu plus haut dans la forêt à la recherche de la boue sombre réputée adoucissante... ça y est on l'a trouvé, chacun s'enduit soigneusement puis on redescend, pour rejoindre notre point de départ les garçons préfèrent sauter du haut des chutes plutôt que d'emprunter le chemin normal, assez facile pour eux, c'est des mecs courageux... ils sautent chacun à leur tour... mais Nancy et moi, seules filles du groupe à les avoir accompagné pour chercher la boue, on se demande que faire, descendre par le chemin escarpé ou sauter du haut des chutes ?? je dis à Nancy : "si tu le fais, je le fais !", on se met d'accord, on va sauter...

saut cascade Dan et Nancy

Je m'approche du bord, pas très aisé car il y a beaucoup de racines, c'est assez glissant et c'est pentu, facile à dire "JE LE FAIS" mais une fois au bord c'est pas si facile que ça... j'hésite un peu... mais tous le monde en bas m'encourage... et hop !! je saute en criant haaaaaaaaa !!!! Plouf !!! me voilà déjà arrivée, d'abord au fond de l'eau et hop !! à la surface... à son tour Nancy s'approche du bord et hésite un moment mais on est tous là, en bas,  à l'encourager, va-s'y Nancy !! ça y est elle saute !! on est maintenant dans l'eau avec les garçons qui nous félicitent, on est super fières de nous, ON L'A FAIT !!! pas mal car ça fait un petit saut de 8 mètres, quand même...

Après "La séquence aventure" on reprend le chemin du retour, encore une heure de marche pour rejoindre les bateaux...

Collages2

Tous ensemble on prend notre repas au petit resto du bord de l'eau, au menu, camarones (crevettes), pollo a la plancha (poulet grillé), ceviche (poisson cru mariné) ou hamburger (pas la peine de traduire !), tous ces plats sont super bien garnis et en plus c'est pas cher (entre 40 et 60 Quetzales, ce qui fait 4 à 6 €) une grande tablée bien animée...

Une courte navigation pour traverser le lac et on découvre un autre petit coin où les gens sont cools et souriants, un vrai plaisir... c'est l'occasion d'une petite promenade à pieds au bord du lac...

GUATE Lac Izabal5-1

GUATE Lac Izabal6

Encore une nuit au mouillage et le lendemain demi-tour, regresamos (nous retournons) à la marina...

GUATE Lac Izabal

GUATE Lac IzabalQuelques jours bien agréables entre copains, on pense déjà à la prochaine virée, certainement en mer...